Etudiants étrangers - une circulaire complémentaire transmise aux préfets afin de lever toutes ambiguïtés d’interprétation et rassurer les étudiants

Le MET salue un texte parfaitement équilibré

Le Ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a annoncé aujourd’hui, en concertation avec Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement supérieur, et Xavier Bertrand, Ministre du Travail et de l’Emploi, qu’une circulaire complémentaire à celle du 31 mai 2011 serait transmise aux préfets. Cette circulaire doit venir clarifier la « circulaire du 31 mai » qui avait soulevé des difficultés d’interprétation et d’application.

Pour le MET (Le Mouvement des étudiants, organisation nationale représentative des étudiants et branche étudiante de l’UNI), les précisions apportées par cette circulaire complémentaire sont de nature à rassurer pleinement les étudiants, et notamment les diplômés étrangers en France.

La précédente circulaire (du 31 mai) qui ne concernait pas spécifiquement les étudiants et dont la rédaction avait posé des problèmes d’interprétation quant à la situation particulière des étudiants étrangers, et notamment les plus diplômés d’entre eux (de niveau au moins égal au master 2) est désormais complétée par ce nouveau texte. Celui-ci précisera, par exemple, que les entreprises françaises peuvent recruter les étudiants étrangers hautement qualifiés qui souhaitent acquérir une première expérience professionnelle en France, à chaque fois que leurs compétences spécifiques (connaissance approfondie d’un pays, d’une culture étrangère) seront indispensables au projet de développement de l’entreprise.

Par ce nouveau texte, Claude Guéant, Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand conforte la tradition française d’accueil des étudiants étrangers, nécessaire à l’attractivité de notre système d’enseignement supérieur.

Pour autant, le MET se félicite également que le gouvernement n’entende pas renoncer à sa lutte contre le dumping social et les filières organisées d’immigration. En garantissant, l’accueil et l’insertion des diplômés étrangers en France et en posant les principes d’une juste régulation de l’immigration professionnelle, en veillant par exemple que le recrutement de ressortissant étrangers ne soit pas un prétexte pour faire baisser les salaires, cette circulaire complémentaire s’annonce donc parfaitement équilibrée et de nature à garantir les droits et intérêts de l’ensemble des étudiants diplômés, étrangers ou non, en cette période difficile de crise économique.

Publié le 4 janvier 2012, par Antoine Diers

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
bouton radio modere priori

forum info modere


Dossier de presse du MET

Les engagements forts du mouvement des étudiants


Le Mouvement des étudiants (MET) défend une vision moderne et ambitieuse de l’enseignement supérieur français visant l’excellence et permettant la réussite de chacun. Ayant vocation à participer au (...)

Pourquoi créer le mouvement des étudiants ?


Le Mouvement des Etudiants (MET) est une organisation indépendante. Ce mouvement est né du rassemblement de plusieurs associations étudiantes, locales et nationales. Il a pour vocation la défense (...)

Un mouvement de rassemblement


Le Mouvement des Etudiants est le rassemblement d’associations venant d’univers différents et complémentaires. Il est ouvert à chaque organisation, chaque étudiant qui partage les mêmes valeurs. C’est (...)


Contact presse

Merci d’adresser toutes vos demandes "presse" à :

Olivier VIAL

Téléphone : 01 78 16 40 30

E-mail : presse@mouvementdesetudiants.fr